Le collectif du bâtiment au travail

L’association se positionne comme initiatrice et moteur du développement de projets territoriaux en favorisant les coopérations et en accompagnant le lancement des actions.

Actuellement, elle travaille sur la création d’une Ressourcerie du bâtiment pour créer une seconde vie aux déchets et matériaux déclassés du bâtiment. C’est l’association L’Envol, entreprise d’insertion qui porte cette démarche en partenariat avec un collectif de professionnels du bâtiment et des artisans d’art. Outre la fonction initiale d’une ressourcerie, l’ambition de ce projet est de créer à la fois un espace « show-room » pour montrer que les matériaux de réemploi peuvent être utilisés pour créer de beaux objets et un lieu convivial de rencontres pour les entreprises du territoire. L’inauguration est prévue en janvier 2023, un RDV à ne pas manquer !

En parallèle, le diagnostic territorial a mis en exergue deux problématiques : le recyclage des cartons usagés et l’utilisation de produits de calage non-respectueux de l’environnement. L’association a donc décidé de développer une filière locale de valorisation du carton usagé en produits de calage (collecte, production et distribution) en s’appuyant sur un ESAT ou une association d’insertion. L’étude de faisabilité est prévue pour l’automne 2021 grâce à la mobilisation du chéquier conseil de la Région Sud.