MANUFACTURE BRUN DE VIAN TIRAN
" Pour un monde plus doux "
Fondée en 1808 sous le Premier Empire, la manufacture Brun de Vian-Tiran a pu maintenir l’excellence de ses étoffes à travers plus de deux siècles en préservant, chez ses collaborateurs, des savoir-faire et un haut niveau de soin et d’attention. Une telle constance ne se conçoit qu’en cultivant un bien-être et un épanouissement au travail. Nos salariés, 45 emplois du textile préservés en France, sont ainsi en parité hommes-femmes et ont en moyenne 19 ans d’ancienneté pour les premiers et 14 pour les seconds. Beaucoup, parmi eux, ont eu, ou ont actuellement, des membres de leur famille dans la manufacture, parfois sur quatre. Tous ont été formés par leurs prédécesseurs, leurs « anciens ». Cette exigence de soin et d’attention s’applique à chacune des quinze étapes de la fabrication : assemblage, cardage, filature, tissage, épincetage… La manufacture est ainsi reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.
Brun de Vian-Tiran recherche et sélectionne, sur les 5 continents, les fibres naturelles les plus nobles du monde. Cette quête perpétuelle des plus belles matières en fait un aventurier en fibres. La provenance de ces dernières est infinie. Les laines sont parfois exotiques, parfois locales, parfois le fruit de la redécouverte d’une espèce…
Outre les laines, Brun de Vian-Tiran est devenu maître dans la transformation des plus belles fibres nobles lainières :
le Mohair, l'Alpaga, le Yack ...
Enfin, la soie, le coton, le lin sont également des fibres naturelles travaillées par la manufacture.
C’est aujourd’hui le tandem père & fils, Pierre et Jean-Louis Brun, qui dirige Brun de Vian-Tiran, avec pour héritage l’amour des matières naturelles et la passion du métier. Si la manufacture conserve le respect des gestes traditionnels, père & fils s’attachent à rester précurseurs, l’innovation ayant depuis toujours fait partie des gènes de l’entreprise.