Office de Tourisme Destination Luberon recrute un Responsable pour
son service réceptif  (H/F)

Destination Luberon (EPIC) a été créé il y a  8 ans afin de mettre en place et développer la
stratégie touristique de territoire autour de villages emblématiques comme Gordes et
Lourmarin et d’espaces naturels exceptionnels (PNR Luberon doublement classé à l’UNESCO).
Notre Office de Tourisme, véritable agence d’attractivité́touristique, a pour mission de fixer
le cadre stratégique de l’action marketing touristique du territoire et d’être leader en termes
de développement économique à l’échelle de la destination Luberon. Qualifié « Qualité
Tourisme » et labellisé « Tourisme & handicap », Destination Luberon se lance également
dans une démarche RSE en 2024, levier incontournable pour aider la structure à impulser
une dynamique touristique responsable et durable.

Candidature à envoyer par e-mail à :

h.martin@destinationluberon.com

Profil recherché :

Une expérience réussie dans un poste similaire en office de tourisme ou en agence réceptive (sur toute ou partie des missions décrites) est demandée. • Anglais exigé + une autre langue (espagnol, portugais ou italien) • Maîtrise des outils informatiques (Microsoft 365, ALOA…) • Permis B • Aptitudes commerciales essentielles. • Très bon relationnel, esprit d’équipe, disponibilité (travail le week-end possible), dynamisme, sont des qualités primordiales pour ce poste. La connaissance de la Destination Luberon et de la Région seraient très appréciées.

Degré d’autonomie dans ses missions Autonomie dans le cadre d’objectifs et d’une feuille de route validés par la Direction, Représentation de l’organisme (interne et externe) Contrat à durée déterminée (2 x 6 mois) pouvant déboucher sur un CDI. Possibilité d’aménagement du temps de travail (télétravail) Statut agent de maîtrise Période d’essai de 15 jours Rémunération en fonction de la Convention Collective n°3175 des organismes du tourisme Savoir être Sens des responsabilités et conscience professionnelle Rigueur et capacité d’organisation Capacité d’écoute et de dialogue Capacité de travail en équipe Adaptabilité, disponibilité Dynamisme, sérieux et discrétion.

Poste à pourvoir à Cavaillon

Fiche de poste

Sous la responsabilité du Directeur et de la Directrice Adjointe, en étroite collaboration avec les autres services (promotion, communication/développement, web et accueil) le ou la candidat(e) aura pour mission principale de développer les recettes de l’Office de Tourisme et son niveau d’autofinancement par la commercialisation d’une gamme de produits cohérente en lien avec la destination et permettre de générer des retombées commerciales pour les professionnels du territoire.

Missions : Définition et mise en place d’une stratégie de commercialisation de produits touristiques Connaître l’offre de l’OT Visite des partenaires pour connaître leurs offres Mise en place de contrats de partenariats, conventions Mise en place d’options, réservations, confirmations Mise en place de procédures : devis, contrats, factures, règlements, encaissement Tarification Mise en place de mode de commercialisation pour les différents produits direct vendus par l’OT, via le WEB, partenaires… Conception de produits : Produits sur mesure à la demande et nouvelle gamme de produits en compléments de ceux déjà commercialisés. Il s’agira, de veiller à ce que ces produits répondent aux attentes des marchés ciblés tout en affirmant la singularité des offres du territoire : villages perchés – patrimoine médiéval – patrimoine industriel – œnotourisme + gamme de produits développée autour des savoir-faire gourmands (gastronomie – viticulture – arboriculture – trufficulture –etc..), activités de pleine nature…

Développement Commercial : Mise en marché des produits touristiques de l’Office de Tourisme auprès d’une clientèle de proximité (Entreprises, CE, associations, scolaires et autres…) dans un rayon de deux heures autour du Luberon. Élaboration des contenus et des tarifs des différents produits pour les cibles : groupes, jeunes publics, MICE. Phoning, démarchage, mailing auprès des différentes typologies de clientèle (Autocaristes, agences de voyages, TO, associations, mairies, entreprises, scolaires…). Suivi et mise à jour du fichier client Fidélisation de la clientèle Participation à des salons spécialisés, type CE ou autres…

Gestion du service (administration commerciale) : Être le garant du bon fonctionnement du service : Rédaction des documents contractuels et commerciaux. Établir des statistiques, mener une enquête de satisfaction, gestion des partenaires, appels à cotisations. Élaborer et suivre des tableaux de bord de suivi et coût de revient par partenaires, par produit, suivi des ventes et du CA par produit, par cible, par thème. Option, devis, contrat, réservation. Bilan quantitatif et qualitatif des réalisations annuelles (type de clientèle, journées, séjours vendus, coût moyen, durée, nombre de visiteurs) Prendre en compte les évolutions de la demande des clients et des partenaires.

Autres missions : Recherche de nouveaux partenaires dans le cadre du service réceptif. Travail en transversalité avec l’ensemble des services et de manière plus étroite avec les services promotion et communication et avec les guides (conférenciers et natures) internes et externes. Sensibiliser les partenaires sur l’intérêt de mettre en place des produits packagés. Concevoir des produits, négocier des tarifs et établir des conventions mettre en valeur l’offre.